Books

La Charte d’Accra sur la liberté et la citoyenneté religieuse

Introduction: English, French / Charter: English, French

Print version available for US$3 plus shipping.

Les leaders religieux en Afrique ont été obligés de réfléchir profondément aux questions du rapport entre l’état et l’église à cause de l’importance et de l’urgence de la crise qui a enveloppé leurs sociétés. L’instabilité politique a sapé la confiance accordée aux institutions publiques, tandis que la corruption et la défaillance morale ont ébranlé la confiance et le sens de la sécurité. Les soulèvements récents en Tunisie, en Algérie, en Égypte, et en Libye, où les citoyens ordinaires se sont manifestés pour exiger une voix au sein de leurs gouvernements, ont donné de l’espoir aux victimes de l’oppression et des régimes tyranniques dans bien d’autres parties du continent. La menace grandissante vis-à-vis de l’ordre civil en général, avec les divisions et les différences au sein des communautés religieuses elles-mêmes ont poussé les leaders religieux à relever le défi et à proposer une réponse à la crise grandissante.

Les institutions religieuses en Afrique n’ont ni les ressources ni les capacités physiques pour opérer une amélioration importante dans les conditions de vie des citoyens de leurs pays respectifs. Même s’ils abandonnaient leur vocation religieuse pour se plonger dans les luttes politiques, les leaders religieux se retrouveraient souvent en marge, là ou on ne les écoute plus, là ou leur voix est supprimée. De nombreux observateurs ont remarqué la cooptation financière des responsables religieux qui servent de chapelain moral à ceux qui sont au pouvoir. Le témoignage moral de l’église devient alors une simple expression politique, et porte ainsi atteinte au bon gouvernement, car le pouvoir arbitraire est encouragé alors que l’espoir, lui, diminue. Éventuellement, la continuation de l’abus dictatorial ne produira que la désillusion populaire et les demandes de changement.

Dans de nombreux pays, les institutions religieuses ont souvent été les seules structures viables qui persistent lorsque les institutions de l’état, y compris celles du droit et de l’ordre public, s’écroulent. Étant donné leur longévité et leur influence grandissante, les institutions religieuses représentent une source importante d’espoir dans une période de grande incertitude. Par conséquence, comme les leaders religieux sont prêts à se prononcer sur le désespoir général, et prêts à lutter pour la cause de la justice, du droit, et de la réconciliation, la voix de la religion joue un rôle public important. Il ne s’agit plus du choix entre la bénédiction religieuse du pouvoir dictatorial et l’indifférence morale, ou encore entre la résignation et l’assujettissement, mais plutôt du choix entre le désespoir et l’espoir. Le gouvernement est nécessaire, mais cela ne veut pas dire pour autant que la tyrannie est inévitable. Grâce aux sauvegardes de la démocratie, l’un est possible sans l’autre. La situation présente, en tout cas, est trop destructive, et ne peut durer.

Voilà le choix difficile que les leaders religieux doivent confronter. Il se trouve qu’un nombre toujours grandissant de citoyens—dont la vie a été atteinte de manière défavorable par les régimes politiques tyranniques et par la malfaisance publique—sont en fait des gens religieux qui sont à la fois citoyens et croyants. Ces citoyens ne voient pas de conflit entre la loyauté qu’ils ont pour leur patrie et le devoir qu’ils ressentent vis-à-vis de Dieu et de leurs concitoyens, car il ne s’agit pas d’un choix entre l’un ou l’autre. Ils ressentent plutôt que le gouvernement doit répondre à la volonté et au consentement des citoyens, dans le respect de la conscience de chacun. L’état ne peut pas contraindre le citoyen à être loyal et obéissant dans le but de justifier son existence, ni obliger ou empêcher l’amour de Dieu et du prochain. Le fait que les Africains sont profondément engagés sur le plan religieux ainsi que sur le plan civique montre qu’ile prennent leur double rôle de citoyen et de croyant au sérieux, même si l’état et l’église sont par nature deux institutions distinctes et séparées l’une de l’autre.

L’échec politique et la croissance conséquente de l’allégeance religieuse ont ensemble exigé que les leaders religieux trouvent de nouvelles idées pour restaurer la confiance des citoyens, qui ont le droit de décider de leur avenir politique. Ils ont aussi été obligés de s’adresser au rôle de la religion, parce que c’est ainsi que les croyants s’arrangent pour exprimer leur devoir envers Dieu et envers leur prochain. La religion et la politique s’entrecoupent tellement que le citoyen et le croyant sont un seul être. La volonté et le consentement du citoyen viennent aussi tous deux du même fondement, celui qui donne au croyant la voix de la conscience. Tous les citoyens ne sont pas croyants, mais tous les croyants sont des citoyens, et ce double statut donne au croyant deux obligations: celle de soutenir les lois et les règlements du gouvernement, et celle d’écouter la voix de la conscience lorsqu’il s’agit d’obéir à Dieu.

Ces pensées forment l’arrière-plan de la Charte d’Accra sur la Liberté Religieuse et la Citoyenneté. Il a aussi été généralement reconnu, lors d’un congrès analogue tenu à Accra en juillet de l’an 2010, où le sujet des rapports entre Chrétiens et Musulmans en Afrique a mené à la considération de la tradition musulmane de la foi et de l’ordre public, que l’on avait besoin de développer une déclaration chrétienne sur la liberté religieuse et la citoyenneté qui pourrait faire avancer le dialogue au-delà de l’impasse présente. La prescription islamique pour la reconstruction religieuse de la société n’a pas de vrais parallèles dans l’Afrique chrétienne, si l’on considère que l’Afrique du Sud avec sa politique d’apartheid fait l’exception à la règle. Le Nouveau Testament ne prescrit aucun plan pour la formation d’un état religieux, et l’expérience de l’église primitive indiquait plutôt le retrait—ce que les Musulmans appelleraient hijrah—et non la mobilisation politique, qui serait pour le Musulman jihad fi sabil li-llahi, soit «la lutte selon la voie de Dieu.» Cependant, les Écritures et la tradition Chrétienne nous offrent des modèles importants du lien entre la religion et l’ordre public, et montrent clairement comment la foi nous investit d’une double nationalité comme êtres qui sont créés à l’image de Dieu mais qui sont néanmoins soumis à César. La Charte d’Accra affirme ce double héritage de la foi et affirme aussi que la cause du bien commun est le rempart qui protège de la tyrannie et de l’hédonisme.

Books

Accra Charter of Religious Freedom and Citizenship

Introduction: English, French / Charter: English, French

Print version available for US$3 plus shipping.

Religious leaders in Africa have had to give a lot of thought to issues of Church and state because of the scale and urgency of the crisis that has engulfed their societies. Political instability has eroded confidence in public institutions, while corruption and sagging morale have undermined trust and a sense of security. Recent upheavals in Tunisia, Algeria, Egypt, and Libya where ordinary citizens have risen up and demanded a voice in the government established to rule over them have given hope to victims of oppression and tyrannical rule in many other parts of the continent.  The growing threat to the civil order in general, along with divisions and differences among religious communities themselves, has challenged religious leaders to offer an answer to the mounting crisis.

Religious institutions in Africa lack the resources and the physical assets to make a substantial difference to the material lives and conditions of citizens, and, short of abandoning their religious vocation and insinuating themselves into partisan politics, religious leaders often find themselves pushed to the margins where their voice is suppressed or in other ways is not heard. Many observers have noted how religious officials have been co-opted for a fee to serve as moral chaplains to those in power, resulting in turning the moral witness of the churches into a mere political gallery. It harms the cause of good governance by dimming hope and giving incentive to arbitrary power. In the long run, the continuing dictatorial abuses will likely spark popular disenchantment and a demand for change.

In many countries religious institutions have often been the only viable structures left in the wake of the collapse of state institutions, including the breakdown of the organs of law and order. Given their endurance and their increasing influence, religious institutions represent an important source of hope in a time of great uncertainty. Accordingly, the willingness of religious leaders to speak to popular despair and to strive in the cause of peace, justice, and reconciliation gives the religious voice an important public role. The choice no longer is between religious anointing of dictatorial power, on the one hand, and, on the other, moral indifference, or between resignation and subjugation, but rather between despair and hope. The fact that government is necessary does not mean that tyranny is inevitable. With democratic safeguards, we can have one without the other. As it is, the present status quo is destructive enough to be no longer tenable.

That is the stark choice facing religious leaders. A growing number of citizens whose lives and living conditions have been adversely affected by tyrannical political regimes and by public malfeasance happen to be self-identified religious persons whose dual status as citizens and believers means that they do not see a conflict between the allegiance they feel they owe to their countries and the duty they owe to God and to their fellow human beings. It is not a case of one or the other. Instead, they feel that government should be answerable to the will and consent of citizens while being respectful of the dictates of conscience. The state cannot compel the loyalty and obedience of citizens as the sole justification of its existence any more than it can compel or forbid love of God and of neighbor. The considerable devotion Africans give to religion while also being actively involved in civic life shows that people take their dual role as citizens and as believers seriously, even though in their nature Church and state remain separate and distinct institutions.

These facts of political failure and the corresponding growth of religious allegiance have demanded from religious leaders fresh ideas about restoring confidence in the right of citizens to decide their own political destiny, and also about the crucial role of religion as the arrangement believers create to express their duty to God and to their neighbors. Religion and politics overlap to the degree that a citizen and a believer are one and the same person, and also to the degree that the will and consent of the citizen rise from the same foundation as the dictates of conscience for the believer. While not all citizens are believers, it is the case that all believers are citizens; and that dual status places on believers a dual obligation to uphold the rule and laws of government and to respect the conscience in respect of obedience to God.

These reflections form the background to the Accra Charter of Religious Freedom and Citizenship. At an important companion conference convened in Accra in July, 2010, where the subject of Christian-Muslim relations in Africa led to consideration of the Muslim tradition of faith and the public order, there was general recognition of the need to develop from the Christian side a statement on religious freedom and citizenship that would move the debate beyond the current stalemate. The Islamic prescription for the religious reconstruction of society has no exact parallels in Christian Africa, if apartheid South Africa may be considered the exception that proves the rule. The New Testament does not prescribe a blueprint for a religious state, while the experience of the early Church points to withdrawal, what Muslims refer to as hijrah, rather than to political mobilization, the Muslim jihad fi sabil li-llahi, “struggle in the path of God.” Yet Scripture and the experience of the Christian tradition do give us important models of religion and the public order, particularly about how faith invests us with a dual identity as persons created in the image and likeness of God and as subjects of Caesar. The Accra Charter affirms this dual heritage of faith and the cause of the common good as the bulwark against tyranny and hedonism.