Books

La Charte d’Accra sur la liberté et la citoyenneté religieuse

Introduction: English, French / Charter: English, French

Print version available for US$3 plus shipping.

Préambule

Nous, les signataires de ce document, nous sommes réunis à Accra, Ghana, du 24 au 26 février 2011, pour témoigner de notre double citoyenneté: nous sommes croyants, mais aussi membres de sociétés et de nations africaines. Nous avons décidé de nous réunir pour réfléchir à cette double citoyenneté car nous sommes dans une période ou ces responsabilités se font ressentir très fortement sur le continent entier. Nous représentons beaucoup de traditions chrétiennes différentes, et venons de pays comme la Côte d’Ivoire, oừ la guerre civile menace et ou les loyautés religieuses n’ont pas le dessus sur les loyautés politiques; du Nigéria, ou les extrémistes religieux de plusieurs traditions entravent la paix; et de la plus jeune nation émergeante, le Soudan du sud, ou l’on espère de plus en plus, dans les divers groupes religieux, qu’il y aura plus de réconciliation et de justice dans la vie publique. L’Afrique du nord n’était pas représentée parmi nous, mais nous offrons nos prières et notre plus grande sympathie à nos concitoyens qui sont sur place et qui ont ensemble agi pour rejeter la tyrannie et pour créer de meilleurs gouvernements.

Nous reconnaissons toutefois que les gouvernements et les sociétés sont des arrangements provisoires, car nous vivons par la foi dans nos pays respectifs, dans l’attente de « la ville pourvue de fondations dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Épitre aux Hébreux 11: 9-10). Puisque nous sommes Chrétiens, nous ressentons de manière particulière le besoin de proposer une vision positive de notre louange du Dieu vivant en indiquant la voie du règne divin, rendant néanmoins aux gouvernements qui abritent des concitoyens de religions diverses le respect et l’hommage qui leur revient, et de pouvoir ainsi respecter nos souverains et chefs d’Etat dans le service et la crainte de Dieu (1 Pierre 2: 16-17). Nous sommes profondément convaincus que l’expression la plus noble possible de la foi se trouve dans les environnements ou tous sont libres de suivre leurs convictions religieuses et de les mettre au service du bien commun (Galates 5: 13); et aussi là ou les gouvernements pourvoient la paix et l’ordre qui est enseigné par toutes les grandes religions; et enfin là ou les gouvernements donnent à leurs citoyens la possibilité de vivre librement et reconnaissent qu’ils répondent de tout devant eux.

Introduction: la foi, la liberté, et le service

Nous reconnaissons le fait que nous sommes crées pour vivre en communauté et qu’en tant que tel, nous sommes dotés de droits et de responsabilités qui nous permettent de participer à la vie commune dans le but de perpétuer la vie et la prospérité de la société. En raison de la souveraineté divine, nous vivons comme membres de la communauté religieuse et nous conduisons nos affaires comme tous sujets de l’État (1 Pierre 2: 13-14).

Nous voulons souligner le chevauchement des obligations de notre double citoyenneté en rappelant à la fois le fondement moral de notre formation dans les domaines de la famille et de la communauté, et aussi les rapports plus généraux qui en découlent dans la société et auprès du gouvernement. De leur manière respective, et la souveraineté divine et la souveraineté de l’État national demandent toutes deux notre allégeance sans exclusivité mutuelle.

Bien au contraire, les obligations de notre adhérence à la communauté religieuse  élargissent et sont complémentaires aux obligations qui reviennent au rôle joué par tout citoyen. Notre citoyenneté double reconnaît la nature complémentaire de nos rôles de citoyen et de croyant, car le lien entre les deux se fonde sur la liberté. Les Saintes Ecritures nous appellent à honorer nos souverains ainsi que nos semblables, au service de, et dans la crainte de Dieu (1 Pierre 2: 16-17).

Dans le domaine de la religion, la liberté naît dans la conscience du croyant, alors que dans l’État national, cette même liberté vient de la volonté et de l’assentiment des citoyens. La liberté religieuse est donc inséparable des questions de citoyenneté et de gouvernement. Aussi, le croyant est dans l’obligation de servir son prochain grâce à cette même liberté (Galates 5: 13).

Nés pour croire

Lorsque nous réfléchissons à notre nature et au but de notre vie, nous sommes contraints à nous rappeler du créateur qui est à la fois la source de notre vie et la source des libertés et des responsabilités qui nous reviennent sur le plan individuel et communautaire. Nos droits et nos devoirs viennent de la connaissance du fait que Dieu a tout pourvu pour permettre notre prospérité (Psaume 8: 6-8):

  • nos parents, qui sont source de vie, de nourriture, et de subsistance;
  • l’héritage d’une parenté qui nous forme et qui nous donne une fondation;
  • notre langue, source des paroles qui nous donnent notre conscience et notre identité;
  • les sociétés qui forment et qui pourvoient la composition de nos appartenances;
  • les nombreux rapports qui nous lient et qui nous enveloppent dans la réciprocité des droits et des devoirs.

La religion, l’état, et la société

Chacun peut apprendre que l’appartenance à une famille est semblable et parallèle à la solidarité que nous pouvons avoir avec la famille humaine, et que les premiers rapports de chacun sont comme des pas que l’on prend vers des rapports et des responsabilités plus approfondies. Nous apportons cette compréhension collective de soi aux rapports plus élargis de la société, et cela nous permet d’accéder aux privilèges et aux responsabilités de l’appartenance à la famille et à la parenté, et d’être soumis aux lois et aux règlements d’un gouvernement qui nous protège et qui s’occupe de notre sécurité commune. La règle des Saintes Écritures, selon laquelle chacun devrait témoigner d’une sollicitude mutuelle, c’est la corde qui relie l’église, la société, et l’État (1 Corinthiens 12: 25-26).

En notre qualité d’individus religieux, nous exprimons notre égard pour le créateur en cédant notre volonté dans la louange. De la même manière, nous exprimons notre sens de la responsabilité commune par l’association libre et nécessaire du citoyen. Les normes morales auxquelles nous nous soumettons offrent un fondement pour l’institution d’un gouvernement qui respecte la vie et la propriété, qui retient le mal, qui venge les infractions, et qui soutient la justice pour permettre la prospérité de la vertu et de l’entreprise par l’assiduité individuelle. (Proverbes 8: 15-17; Psaumes 128: 2).

Selon la nature des choses, un gouvernement établi librement et par accord mutuel peut créer les conditions dans lesquelles le bien prospère, mais pas plus; il faut faire appel à d’autres moyens pour produire les valeurs qui sont essentielles au progrès moral (Galates 5: 22-23; Éphésiens 5: 9).

Voilà pourquoi les croyants doivent réduire leurs propres besoins et appeler chacun à pourvoir le nécessaire pour ceux qui sont en circonstances moins favorables. C’est par leur exemple qu’ils pourront inculquer à autrui le devoir divin, qui est « d’accomplir la justice, d’aimer la bonté, et de marcher humblement avec ton Dieu » (Michée 6: 8) En effet, un gouvernement qui est institué pour nous permettre de jouir des bienfaits de la liberté ne durera pas s’il n’a pas de comptes à rendre aux valeurs de la loi, de la justice, de l’équité, de la miséricorde, et de la modération.

Double citoyenneté, double héritage

Les devoirs, les obligations, et les privilèges de notre double citoyenneté nous engagent à embrasser les points suivants:

  • Nous affirmons que le rapport de réciprocité qui existe entre la famille et la parenté – là ou il y a égalité morale des échanges mutuels dans le cercle des apparentés – reflète l’idée parallèle de l’égalité de la citoyenneté selon laquelle la citoyenneté et la liberté sont assujetties à la loi (Hébreux 13:17).
  • Puisque les gouvernements existent grâce à notre volonté, et sont au service de notre besoin de mener une vie tranquille et ordonnée, nous affirmons que les croyants sont moralement contraints à soutenir les gouvernements et à prier pour ceux qui les dirigent. Le soutien de l’État est une question d’obligation morale de premier ordre, et non pas une simple affaire d’opportunité politique (1 Timothée 2: 1-2).
  • Nous affirmons néanmoins que la citoyenneté elle-même ne définit point de manière exclusive notre statut de personne morale, car l’État ne peut pas remplacer l’Église comme « l’édifice de la valeur, de la liberté, et du bien-être de l’homme. »
  • Nous affirmons le fait que notre double citoyenneté reflète la complexité de notre double héritage, car elle pourvoit au bien-être de tous sous la loi par obéissance au créateur que nous avons en commun.
  • En notre qualité d’être humains, nous reconnaissons que le créateur  est la source de l’enseignement moral sur le don de la vie, sur le but de notre existence, et sur la valeur et le destin de l’âme.
  • Nous affirmons que la citoyenneté se fonde sur nos besoins et nos désirs, alors que notre statut de croyant trouve son origine dans la nature et la dignité qui est nôtre en raison de notre qualité de personne morale.
  • Nous affirmons que, grâce au lien moral, la citoyenneté est une idée qui découle de notre affinité morale avec l’intention du créateur, et que notre identité vient du fait que nous sommes crées à l’image et sous la forme du créateur.
  • Nous affirmons notre double héritage par la reconnaissance des domaines de la souveraineté politique et de la souveraineté divine: la première, qui est déléguée aux dirigeants terrestres, et la deuxième, qui est réservée à Dieu et à ses ministres.
  • Nous affirmons que quand les obligations de la citoyenneté enfreignent la conscience du croyant, elles transgressent la loi de Dieu. Nous affirmons aussi que les violations de la conscience ont un effet délétère sur l’État et sur la société.

Lorsque la liberté religieuse est rejetée, le gouvernement démocratique est affaibli et l’ordre public est sapé.

La liberté est une racine et une branche

Pour le bien commun, et par rapport à la conscience individuelle,

  • Nous affirmons que la liberté est centrale à la connaissance et à la louange de Dieu, et qu’elle est à la base de ce qui nous permet d’être des personnes morales et capables dans la société.
  • Nous affirmons le droit fondamental du choix de la religion ainsi que celui de la louange ouverte et publique de Dieu.
  • Nous affirmons que la liberté de l’individu et de la propriété est le fondement de notre affiliation à l’Église, à la société, et à l’État.
  • Nous rejetons l’usage de la contrainte et de la répression dans les affaires religieuses et politiques, ainsi que dans les affaires d’affiliation et des choix privés.
  • Nous affirmons l’égalité selon la loi de tout citoyen, homme ou femme.
  • Nous affirmons que les parents ont le droit d’élever leurs enfants et de les guider.
  • Nous affirmons que l’amour de Dieu et du prochain est la source de la vertu civique, que cet amour abrite l’orphelin, la veuve, l’étranger, et les exclus, et que ce même principe sert de fondement au service envers l’Église, l’État, et la société.
  • Qu’il s’agisse de groupes minoritaires ou majoritaires, nous abjurons le recours aux magistrats à l’égard d’autrui pour les questions de conscience (1Corinthiens 6: 1-6), et nous sommes unis dans notre opposition aux abus de pouvoir qui visent les gains partisans.
  • En notre qualité de citoyens et de croyants, nous reconnaissons que la religion est non seulement notre devoir vis-à-vis de notre créateur, mais qu’elle est aussi le moyen par lequel nous exerçons ce devoir. Ce devoir exige la répudiation de la force ou de la violence, et reconnaît le droit de tout citoyen à l’exercice libre de la religion selon la voix de la conscience (Jean 4: 24). Le gouvernement ne peut ni imposer ni empêcher, ni favoriser ni enfreindre, l’établissement de la religion.
  • Nous affirmons que notre unité en Dieu est à la fois bénie et enrichie par notre diversité; et que nous formons une fraternité humaine, même si elle n’est pas d’une seule tribu, d’une seule ethnicité, d’une seule race, d’une seule nationalité, d’une seule communion fraternelle, d’un seul crédo; et que nous sommes tous liés les uns aux autres par ce qui nous réjouit aussi bien que par ce qui nous afflige, même si nos situations et nos circonstances sont très différentes (Actes 17: 24-28).
  • Nous maintenons que la liberté de la religion ne doit pas servir à excuser les divisions, les écarts et les exploitations, mais plutôt à faire appel à la conscience au nom du devoir mutuel du croyant et du citoyen, qui est de pratiquer la patience et la charité, et d’avoir pour chacun l’égard qui leur revient (1 Corinthiens 3: 10; 1 Corinthiens 7: 21-24; 1 Pierre 3: 8-9). C’est ainsi que l’esprit de la bienveillance sera stimulé et qu’il incitera l’œuvre de la droiture civique qui améliore la société. C’est envers notre créateur et envers notre prochain que nous sommes redevables de cela, et de rien de moins (Philippiens 1: 9-11).

Le Temporel et le spirituel

Les deux sphères du temporel et du spirituel nous sont propres (Romains 12: 1-2) et sont toutes deux fondées sur l’obligation morale de la recherche de l’amour de Dieu et du prochain.

L’autorité temporelle dont le gouvernement est investi à droit au soutien et aux prières du croyant. Lors de notre pèlerinage terrestre vers la cité de Dieu qui se trouve dans la vie de l’au-delà (Hébreux 13: 14), l’obéissance que nous rendons à Dieu exige de nous le service d’autrui pour la promotion des œuvres de droiture civique.

La perfection au royaume céleste exige l’apprentissage au domaine terrestre pour la formation, la tolérance mutuelle, et l’amour fraternel (2 Timothée 2: 22; Éphésiens 4: 3). Que les croyants doivent être des citoyens loyaux et productifs sans viser le gain politique personnel, est une question de principe. Aussi, l’exemple donné par la citoyenneté morale est en lui-même un avoir qui profite au bon gouvernement (Tite 3: 1; 1 Pierre 13-14).

Nous ne devons toutefois pas oublier que les limites de notre nature finie ainsi que celles de nos dons naturels peuvent nous apprendre à faire attention aux périls du pouvoir illimité et du péché de la louange de soi-même (Isaïe 13: 11; Matthieu 20: 25-28; Colossiens 3: 12; 1 Pierre 5: 5-6; Jacques 4:6). Les nations servent l’objectif de Dieu quand elles avancent le bien-être de la famille humaine, mais elles sont aussi capables d’enfreindre à cet objectif quand elles bafouent la liberté religieuse.

En somme:

  • Nous reconnaissons ce que Dieu pourvoit pour notre prospérité, y compris nos parents, qui nous ont donné la vie, et qui nous ont accompagnés et protégés.
  • Nous affirmons nos frères et sœurs, ceux avec qui nous avons appris l’art du partage dans la communauté, ainsi que l’amour de la famille, qui affermit notre caractère.
  • Nous affirmons les idiomes du foyer, de l’école, et du quartier, qui donnent à nos esprits tout ce qui revient à nos premières connaissances et à notre première affection.
  • Nous reconnaissons le rôle des événements sociaux: la naissance, les rites de passage et d’incorporation, le mariage, les rituels qui accompagnent la fin de la vie ainsi que les anniversaires, et les rapports et les amitiés qui nous soutiennent dans la vie privée ainsi que dans la vie communautaire.
  • Nous embrassons la liberté gravée dans notre nature sociale et morale comme fondement de la droiture civique et du gouvernement responsable.
  • Dans nos rôles de croyant et de citoyen, nous reconnaissons le fondement commun de la liberté.
  • Nous affirmons notre place dans l’objectif divin pour l’ensemble de la création, ainsi que notre solidarité avec nos prochains dans la famille humaine.
  • Nous soutenons le gouvernement sous la loi qui vise à pourvoir à notre sécurité et à notre protection commune.
  • Nous embrassons la famille et les vertus civiques du foyer et de la société comme fondement de l’entreprise, de la communauté, et du bien commun.
  • Nous affirmons notre double citoyenneté sous Dieu et nous affirmons aussi les privilèges et les devoirs temporels et spirituels qui viennent de notre enracinement temporel et éternel.

Nous déclarons et nous proclamons que la liberté religieuse est la charte de la citoyenneté et de la solidarité dans un monde en évolution rapide ou les droits et les responsabilités se recoupent.

Signataires

Le révérendissime Dr. Robert Aboagye-Mensah
(très récemment devenu) ancien évêque président de l’Église Méthodiste du Ghana
Vice-président de l’AACC (All Africa Conference of Churches)
pour l’Afrique de l’ouest [Congrès des Églises de l’Afrique]
Accra, Ghana

Le rév. Dr. J. Kwabena Asamoah-Gyadu
Doyen de la faculté d’Études Supérieures
Trinity Theological Seminary [Faculté de Théologie Trinity]
Legon, Ghana

Le rév. Dr. John Azumah
Directeur, Centre for Islamic Studies [Centre pour les Études Islamiques]
London School of Theology [Faculté de Théologie de Londres]
Londres, Royaume-Uni

Le Dr. Jonathan Bonk
Directeur exécutif, Overseas Ministries Study Center [Centre pour les Études des Ministères d’Outre-Mer]
New Haven, Connecticut, États-Unis

Le rév. Dr. M. Douglas Carew
Vice-chancelier, Africa International University
(l’ancienne Nairobi Graduate School of Theology – NEGST) [Faculté d’Études Supérieures de Théologie de Nairobi]
Nairobi, Kenya

Le prof. Joel A. Carpenter
Directeur, Nagel Institute for the Study of World Christianity [Institut Nagel pour l’Étude du Christianisme Mondial]
Calvin College, Grand Rapids, Michigan, États-Unis

Le Dr. Kouassi K. Célestin
Directeur académique, FATEAC
Abidjan, Côte d’Ivoire

Le rév. Dr. Isaiah Majok Dau
Principal, Nairobi Pentecostal Bible College [Faculté de Théologie Pentecôtiste de Nairobi]
Nairobi, Kenya

Le rév. Dr. Michael Glerup
Directeur exécutif, Center for Early African Christianity [Centre pour le Christianisme Africain Primitif]
Eastern University, St. Davids, Pennsylvania, États-Unis

Le Dr. Desta Helisio
Directeur, Ethiopian Graduate School of Theology [Faculté d’Études Supérieures Théologiques de l’Éthiopie]
Addis Ababa, Éthiopie

Le rév. Dr. David Nii Anum Kpobi
Maître de conférences, Trinity Theological Seminary [Faculté de Théologie Trinity]
Legon, Ghana

Le rév. Dr. Matthew Kukah
Vicaire général, Archevêché de Kaduna,
Nigéria

Le rév. Willy Michel Libambu
Les facultés catholiques de Kinshasa,
République Démocratique du Congo

Le Dr. Mercy Amba Oduyoye
Directrice, Institute of Women in Religion and Culture [Institut des Femmes dans la Religion et la Culture]
Trinity Theological Seminary [Faculté de Théologie Trinity]
Legon, Ghana

Le très rév. Dr. John Olorunfemi Oneiyekan
Archevêché catholique d’Abuja
Nigéria

Le rév. Dr. Benhardt Yemo Quarshie
Recteur, Akrofi-Christaller Institute
Akropong, Ghana

Le prof. Lamin Sanneh
D. Willis James Professor of Mission and World Christianity, [prof. des Missions et du Christianisme Mondial]
Yale Divinity School [Faculté d’Études Supérieures Théologiques de Yale University]
Professor of History, Yale College
New Haven, Connecticut, États-Unis

Le prof. Andrew F. Walls
Professor Emeritus of the Study of Christianity in the Non-Western World [prof. émerite de l’Étude du Christianisme dans le Monde non-Occidental]
University of Aberdeen, University of Edinburgh
L’Écosse

Books

Accra Charter of Religious Freedom and Citizenship

Introduction: English, French / Charter: English, French

Print version available for US$3 plus shipping.

Accra Charter of Religious Freedom and Citizenship

Preamble

We, the signers of this document, met in Accra, Ghana, from February 24 to 26, 2011, to bear witness to our dual citizenship as believers and as members of African societies and nations.  We decided to meet and reflect on this dual citizenship at a time when these responsibilities stand out in high relief across this continent.  Representing many different Christian traditions, we came from nations such as Côte d’Ivoire, where a civil war threatens and where religious loyalties seem no more united than political ones; from Nigeria, where religious extremists out of several traditions breach the peace, and the government struggles to maintain order; and from the newest nation now emerging, South Sudan, where hopes rise among diverse people of faith for a more just and reconciling public life.  None of us was from North Africa, but our hearts and prayers go out to our fellow Africans there, who have taken popular action to reject tyranny and to build better commonwealths.

At the same time, we recognize that governments and societies are provisional arrangements, for by faith we live in our countries while we look “forward to the city which has foundations, whose builder and maker is God” (Heb. 11:9–10).  As Christians we feel a particular burden to put forward a positive vision of how we worship the living God and point the way to God’s reign, while giving due regard and respect to the governments under which all people, of all faiths, live together as fellow citizens, and to honor our rulers without ceasing to serve and to fear God (1 Pet. 2:16–17).  We are deeply convinced that faith gives its noblest expression in settings where all are free to follow their religious convictions and freely to serve the common good (Gal. 5:13); where government secures the peace and good order taught by all the world’s great faiths; and where government affords its citizens the right to live freely, and recognizes their power to hold it accountable.

Introduction: Faith, Freedom, and Service

We acknowledge that we are created to live in community, and as such are endowed with rights and responsibilities so that we may enter into a state of society with the purpose of perpetuating life and the flourishing requisite to it. By virtue of the divine sovereignty we live our lives as members of the religious community, while as citizens we conduct our affairs as subjects of the state (1 Pet. 2:13–14).

We wish to emphasize the overlapping obligations of our dual citizenship by drawing attention to the moral basis of our formation in family and community, and to the wider relationships that make for society and the government it creates. In their different ways, divine sovereignty and the sovereignty of the nation-state demand our allegiance without one being exclusive of the other.

On the contrary, the obligations of our membership in the religious community complement and expand the obligations of our role as citizens. Our dual citizenship recognizes the complementarity of our roles as believers and citizens in which freedom becomes the ground of connection between the two. It is the enjoinment of Scripture to honor our rulers and our fellow human beings without ceasing to serve and to fear God (1 Pet. 2:16–17).

In religion, freedom arises from the conscience of the believer, while in the nation-state, freedom springs from the will and consent of citizens. Religious freedom is inseparable from issues of citizenship and government. We are commanded to use our freedom to serve one another (Gal. 5:13).

Born to Believe

When we reflect on who we are and the purpose of our existence, we are constrained to be mindful of the Creator who is the source of our life and of the freedoms and responsibilities we bear as persons and as a society. The duties and rights we possess arise from the knowledge that we are surrounded by the means God has furnished for our flourishing (Ps. 8:6–8):

  • our parents as the channel of life, nurture, and sustenance;
  • the heritage of kinship that shapes and grounds us;
  • the mother tongue that gives us the words of awareness and identity;
  • the societies that give shape and substance to our belonging;
  • and the many relationships that bind us to one another, enfolding us in reciprocal rights and duties.

Religion, State, and Society

As persons we learn that membership in the family is consistent and identical with solidarity with our fellow human beings everywhere, that being born in relationship is a stepping stone to growing in relationship and maturing in responsibility. We bring this collective understanding of ourselves into relationships of the wider society, allowing us to share in the privileges and responsibilities of membership of family and kinship, and to submit to a government of laws and regulations providing for our common security and protection. The rule of Scripture that we should care for one another is the cord of Church, society, and state (1 Cor. 12:25–26).

As religious persons we are mindful of the Creator and express that by freely yielding our wills in worship of Him in the same way that we express our sense of common responsibility by banding together freely and necessarily as citizens. The moral constraints to which we are obliged to submit offer the basis for the institution of a government in which life and property are respected, evil is restrained, wrong avenged, and justice upheld so that virtue and enterprise may flourish by individual industry (Prov. 8:15–17; Ps. 128:2).

By the nature of the case, established freely and by common consent, government cannot do more than create the environment for good to flourish; other means are required for the production of the values essential for moral progress (Gal. 5:22–23; Eph. 5:9).

For that purpose believers must abridge their own needs and wants and summon everyone to provide for the necessities of those less fortunate than themselves. By their example they will instill in others the duty “to do justice, to love kindness, and to walk humbly with your God” (Micah 6:8).  Indeed, government that is instituted as the means of bringing us the blessings of liberty will endure only if it is answerable to the values of the rule of law, justice, equity, mercy, and moderation.

Dual Citizenship, Dual Heritage

The duties, obligations, and privileges of our dual citizenship embrace the following:

  • We affirm that the reciprocal relationship of family and kinship—where the moral equality of give-and-take prevails with those we are related to—mirrors the parallel idea of equality of citizenship where citizenship and freedom are subject to the rule of law (Heb. 13:17).
  • Because governments exist by our will, and serve our need for public tranquility and an orderly life, we affirm that believers have a moral duty to uphold government and to pray for leaders. Upholding the state is a matter of high moral obligation, and not a matter of political expedience merely (1 Tim. 2:1–2).
  • We affirm that citizenship, however, does not exhaust our status as moral persons, because the state cannot be a substitute for the Church as “the edifice of human worth, freedom, and well-being.”
  • We affirm that our dual citizenship reflects the complexity of our dual heritage by providing for our common welfare under law in obedience to our common Creator.
  • As human persons we acknowledge the Creator as the source of the moral teaching concerning the gift of life, the purpose of our existence, and the worth and destiny of the soul.
  • We affirm that citizenship is based on our needs and desires, while our standing as believers is original to our nature and dignity as moral persons.
  • We affirm that, tied by the moral cord, citizenship is an idea that draws on our moral affinity with the Creator’s purpose—we are who we are because we bear the image and likeness of the Creator.
  • We affirm our dual heritage by acknowledging the two spheres of political sovereignty and divine sovereignty, one delegated to earthly rulers, and the other reserved to God and His ministers.
  • We affirm that when obligations of citizenship violate the believer’s conscience, they violate the law of God. We affirm, too, that violations of conscience have a deleterious impact on state and society. When religious freedom is denied, democratic government is weakened and public order undermined.

Liberty, Root and Branch

As a matter of individual conscience and of the common good, we affirm the following:

  • We affirm that liberty is at the core of knowledge and worship of God, and at the root of what makes us moral persons fit for society.
  • We affirm the fundamental right to choose what religion to follow and to worship God freely and publicly.
  • We affirm liberty of person and of property as the foundation of our membership in Church, state, and society.
  • We reject the use of coercion and repression in matters of religion, political affiliation, and personal choice. 
  • We affirm equality of citizens as men and women under the law.
  • We affirm the rights of parents in raising their children and guiding them.
  • We affirm love of God and of neighbor as the well-spring of civic virtue and the safety net alike of orphan, widow, outcast, and stranger, as well as being the basis of service in Church, state, and society.
  • Whether as minorities or majorities, we abjure the use of the magistrate against one another in matters of conscience (1 Cor. 6:1–6). Rather, we are united in opposing such misuse of power for partisan gain.
  • As citizens and believers, we acknowledge that religion as the duty we owe to our Creator as well as the manner of discharging that duty demands the repudiation of force or violence, and the recognition that all citizens are entitled to the free exercise of religion guided by the dictates of conscience (John 4:24). Government may not impose or forbid, favor or impede, the establishment of religion.
  • We affirm that our oneness in God is blessed and enriched by our diversity; that we are fellow human beings, even if not of one tribe, ethnicity, race, nationality, creed, or fellowship; and that we are bound to one another in our joys and afflictions, even though our situations and circumstances may be vastly different (Acts 17:24–28).
  • We uphold freedom of religion not as an excuse to divide, split, and exploit, but as reason to summon the conscience in the name of the mutual duty of believer and citizen alike to exercise forbearance, charity, and regard for one another (1 Cor. 3:10; 7:21–24; 1 Pet. 3:8–9). In that way the spirit of benevolence can be stirred to move and elevate society in the work of civic righteousness. We are accountable to our Creator and to our fellow human beings for nothing less than that (Phil. 1:9–11).

Temporal and Spiritual

Two worlds are ours, the temporal and the spiritual (Rom. 12:1–2), with a common foundation in the moral obligation of the pursuit of love of God and of neighbor.

Temporal authority vested in government is entitled to our support and prayers as believers. While on our earthly pilgrimage to the City of God in the life beyond this one (Heb. 13:14), our obedience to God requires us in service to others to promote works of civic righteousness.

Perfection in the heavenly realm requires apprenticeship in the earthly realm for formation, mutual forbearance, and mutual cherishing (2 Tim. 2:22; Eph. 4:3). Believers are required to be productive and loyal citizens as a matter of principle, not just for personal political gain, and that example of moral citizenship constitutes an asset for good governance (Titus 3:1; 1 Pet. 2:13–14).

Yet we must not forget that the limitations of our finite nature, as well as of natural endowment, offer instructive lessons for the perils of limitless power and of the sin of self-worship (Isa. 13:11; Matt. 20:25–28; Col. 3:12; 1 Pet. 5:5–6; James 4:6). Nations serve God’s purpose in advancing the welfare of the human family, but they can also hinder that purpose when they trample on religious freedom.

To recapitulate:

  • We acknowledge the means God provides for our flourishing, including our parents who brought us to life and nurtured and protected us.
  • We affirm our brothers and sisters with whom we learned the art of sharing in community, and the love of family that gives solidity to our personality.
  • We affirm the idioms of home, school, and neighborhood that fill our minds with all that belongs early with our knowing and our cherishing.
  • We acknowledge the role of the social events of birth, rites of passage and incorporation, marriage, and end of life rituals and anniversaries, as well as the relationships and friendships that sustain us as individuals and as communities.
  • We embrace the liberty inscribed in our social and moral nature as constituting the basis of civic righteousness and responsible government.
  • We acknowledge the common foundation of freedom in our roles as believers and citizens.
  • We affirm our place in the purpose of God for all creation, and our solidarity with our fellow human beings. 
  • We uphold government under law for the purposes of our common security and protection.
  •  We embrace the family and the civic virtues of home and society as a foundation of enterprise, community, and the common good.
  • We affirm our dual citizenship under God, and the temporal and spiritual privileges and duties that belong with our roots in time and eternity.

We declare and proclaim religious freedom as the charter of citizenship and solidarity in a rapidly changing world of overlapping rights and responsibilities.

Signatories

Most Rev. Dr. Robert Aboagye-Mensah,
Immediate Past Presiding Bishop, Methodist Church Ghana
Vice-President of All Africa Conference of Churches (AACC) for West Africa
Accra, Ghana

Rev. Dr. J. Kwabena Asamoah-Gyadu
Dean of Graduate Studies
Trinity Theological Seminary
Legon, Ghana

Rev. Dr. John Azumah
Director, Centre for Islamic Studies
London School of Theology
London, UK

Dr. Jonathan J. Bonk
Executive Director, Overseas Ministries Study Center
New Haven, Connecticut, USA

Rev. Dr. M. Douglas Carew
Vice Chancellor, Africa International University
(Formerly Nairobi Evangelical Graduate School of Theology—NEGST)
Nairobi, Kenya

Professor Joel A. Carpenter
Director, Nagel Institute for the Study of World Christianity
Calvin College, Grand Rapids, Michigan, USA

Dr. Kouassi K. Célestin
Academic Director, FATEAC
Abidjan, Côte d’Ivoire

Rev. Dr. Isaiah Majok Dau
Principal, Nairobi Pentecostal Bible College
Nairobi, Kenya

Rev. Dr. Michael Glerup
Executive Director, Center for Early African Christianity
Eastern University, St. Davids, Pennsylvania, USA

Dr. Desta Helisio
Director, Ethiopian Graduate School of Theology
Addis Ababa, Ethiopia

Rev. Dr. David Nii Anum Kpobi
Senior Lecturer, Trinity Theological Seminary
Legon, Ghana

Rev. Dr. Matthew Kukah
Vicar General, Catholic Archdiocese of Kaduna
Nigeria

Rev. Willy Michel Libambu
Catholic Faculties of Kinshasa
Democratic Republic of Congo

Mr. Philip L. Lundman
President, Lundman Family Foundation, Inc.
Fredonia, Wisconsin, USA

Dr. Mercy Amba Oduyoye
Director, Institute of Women in Religion and Culture
Trinity Theological Seminary
Legon, Ghana

Most Rev. Dr. John Olorunfemi Onaiyekan
Roman Catholic Archbishop of Abuja
Abujah, Nigeria

Rev. Dr. Benhardt Yemo Quarshie
Rector, Akrofi-Christaller Institute of Theology, Mission, and Culture
Akropong, Ghana

Prof. Lamin Sanneh
D. Willis James Professor of Mission and World Christianity, Yale Divinity School
Professor of History, Yale College
New Haven, Connecticut, USA

Dr. Tite Tiénou, Dean and Senior Vice President of Education
Trinity Evangelical Divinity School
Deerfield, Illinois, USA

Professor Andrew F. Walls
Professor Emeritus of the Study of Christianity in the Non-Western World
University of Aberdeen and University of Edinburgh, Scotland